Association Environnementale Lot-Célé

"Notre association s'oppose à la création de méga-centrales solaires dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy."

La lettre d’information de l’AELC

Contre les projets d’usines solaires sur le Causse de Saint-Chels

Deux nouvelles encourageantes… mais rien n’est gagné !       Le 20 juin 2024, la Préfecture du Lot décidait de refuser un permis de construire pour une deuxième usine photovoltaïque porté cette fois par la société TrinaSolar, jouxtant le projet Total Énergies. Ce deuxième projet qui ne s’inscrit pas dans le PLUI  adopté sur le Grand Cahors, avait été contesté par le Conseil Départemental, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et l’ensemble des maires des communes avoisinantes.         Un article de Géraud Bosman, journaliste à RFI, diffusé le 15/07/2024 et relayé également par le journal SUD-OUEST, révèle que la multinationale TotalEnergies reporterait en 2025 l’exécution de tous travaux sur le site du projet.
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20240715-dans-le-lot-total-projette-44000-panneaux-solaires-dans-un-parc-naturel-et-suscite-remous-et-%C3%A9mules

L’action de l’AELC, menée conjointement avec le PNR, le Conseil Départemental, les élus locaux et les associations, porte aujourd’hui ses fruits. Elle recueille une approbation grandissante dans l’opinion publique. Nous nous réjouissons de ces premiers reculs…MAIS, que ce soit pour 2024 ou en 2025 (peut-on croire Total ?), le saccage de 20 ha de forêt et de pelouses sèches  reste au programme, et ouvre la porte à la dénaturation de tout le secteur Lot Célé du PNR.       
Cette pression doit continuer de s’exercer pour contrer le funeste projet de TotalEnergies, issu d’un PLU vieux de 15 ans et aujourd’hui révoqué, jusqu’à obtenir son annulation. 

         Nous exigeons que les instances judiciaires et administratives prennent enfin en compte les dégâts environnementaux qu’il occasionne au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy,  au mépris des spécificités touristiques et agricoles du département. 

Pour bloquer la recherche effrénée du profit par des multinationales sans scrupules (BORALEX, TOTAL,TRINASolar…) au dépens de notre territoire, nous appelons à un Grand Rassemblement, avec le PNR, les Élus et les Associations qui nous soutiennent,
Bloquer TOTAL c’est VITAL ! annonce le dernier tract diffusé par l’AELC.En effet, il nous faut ce jour-là porter un coup décisif à ce projet inique, en manifestant massivement sous les fenêtres de la représentante d’un Pouvoir fragilisé, et qui vient de reconnaître à demi-mot le bien-fondé de notre opposition à cette aberration environnementale. 
Pour enfoncer le clou de la protestation, nous, adhérents, sympathisants, viendrons ce jour avec nos amis, nos parents, nos enfants, pour leur construire un avenir meilleur.
Nos devoirs de vacances…
Après Limogne le 7 juillet et Cajarc le 13, l’AELC sera présente sur les marchés de Villefranche de Rouergue le 25 juillet, de Figeac le 17 août et de Cahors le 24 août.

Une distribution massive de tracts est prévue le 10 août sur le rond-point entre Tour de Faure et Saint Cirq Lapopie. Les adhérents y sont  bienvenus en renfort. L’horaire sera diffusé sur le site et par mail. Les teeshirts AELC seront disponibles sur place, dress code de rigueur !  Ce sera un entraînement pour le Grand Rassemblement du 30 août devant le Préfecture de Cahors.
 
Assemblée Générale Extraordinaire du 12 juillet 2024Sébastien Garreta, Président de notre association, est officiellement habilité pour porter en notre nom les recours, les pourvois et les référés nécessaires à la poursuite de notre combat.
https://solairelot.fr.                   aelc@solairelot.fr
AELC
Mairie de Cénevières 163, route de Saint-Martin  46330 CENEVIERES

Publié

dans

par

Étiquettes :