Le PROJET de TotalEnergies dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
TotalEnergies projette la construction d’une centrale photovoltaïque de 44 300 panneaux, qui s’étendra sur une surface de près de 20 hectares divisée en trois zones clôturées au coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, dans le Lot (46), plus précisément dans le village de Tour de Faure.
Le 17 janvier 2023, le permis de construire a été accordée par la préfète du Lot malgré l’avis défavorable du parc régional des Causses du Quercy et le désaccord du conseil départemental du Lot. Une route de 6 mètres de large sera construite pour que les camions accèdent au parc photovoltaïque. Plus de 7000 arbres vont être arrachés et 3548 mètres de clôtures de 2 mètres de haut vont être posés. Une dorsale de raccordement acheminera l’électricité jusqu’à Cajarc et TotalEnergies cherche à construire d’autres centrales dans le parc régional en suivant cette dorsale.
Documentation officielle sur le projet en téléchargement ici
Les documents importants :
L’avis défavorable du Parc National Régional
Quelques éléments issus de la documentation du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
- Dans la charte du parc, https://www.parc-causses-du-quercy.fr/wp-content/uploads/2023/06/charte_2012_2014_final.pdf
à la page 38, les mesures pour décliner les pelouses sèches avec un objectif de 100% :
« Mesure 1.2.2 Préserver les ensembles de pelouses sèches et les placer au cœur de la Trame verte » - Dans la stratégie énergétique du plan climat et de la transition et de la transition énergétique du parc naturel régional des Causses du Quercy https://www.parc-causses-du-quercy.fr/files/pnr-quercy/files/documentation/synthese_strategie.pdf à la page 7 : « La concertation a fait émerger le consensus sur le développement en priorité du solaire en toiture, le développement maîtrisé de projets de petite ampleur en priorité sur des zones artificialisées ou des parkings. » Puis : « La concertation a fait émerger le désaccord unanime au développement de projets de solaire au sol de grande ampleur. »
Photovoltaïque : pour « des projets du territoire, par le territoire et pour le territoire » : « Lors de la séance du conseil départemental du Lot de ce 6 février 2023, les élus du Département du Lot se sont prononcés sur une motion concernant un projet de parc photovoltaïque à Tour-de-Faure. »
Liens utiles
Fil d’Ohm, un projet citoyen qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire sur le territoire du Grand Cahors pour développer les énergies renouvelables en local.
Céléwatt : l’association qui fait la promotion de l’énergie solaire à échelle humaine dans le Lot.
Le reportage d’Hugo Clément « Parcs naturels : la grande mascarade« .
