Notre Association
Présentation
L’Association Environnementale Lot-Célé (AELC) a été créée le 26 décembre 2022 par un collectif de citoyen·ne·s qui veulent s’engager pour préserver les écosystèmes du parc naturel régional des Causses du Quercy dans le Lot (46), notamment en s’opposant aux projets de méga-centrales photovoltaïques au sol dans le périmètre du parc.
L’AELC lutte actuellement contre le projet TotalEnergies d’installer une centrale photovoltaïque de 20ha en milieu naturel sur la commune de Tour-de-Faure (46), avec risque d’autres projets sur le Causse par une ligne de raccordement de 20 km.
Les statuts de l’association sont téléchargeables ici, ainsi que l’annonce au Journal Officiel.
Siège social : l’association est domiciliée à la Mairie de Cénevières, 163, Route de Saint-Martin 46330 CÉNEVIÈRES
L’AELC a rejoint le RRAL !
Le Réseau des Résistances et Alternatives lotoises (RRAL) est né à la suite d’une réunion d’information qui s’est déroulée à Prayssac à l’automne 2024, rencontre destinée à décrire les projets écocides en cours dans le département du Lot. Ce réseau est constitué d’associations et de collectifs indépendants ayant pour objectif commun de s’opposer à ces projets destructeurs en cours dans le département et de chercher à construire un futur désirable. Chaque groupe constituant le RRAL conserve son autonomie, son approche et ses modes d’action.
L’Appel de Montfaucon est l’acte de naissance symbolique de ce groupe.
