Association Environnementale Lot-Célé

"Notre association s'oppose à la création de méga-centrales solaires dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy."

2024, il faut sauver nos arbres !

Samedi 30 et 31 mars 2024, l’AELC (Association Environnementale Lot Célé) qui se bat pour la protection du vivant et de la biodiversité s’installe au marché de Villefranche-de-Rouergue

L’AELC présentera ses actions contre les projets de parc photovoltaïques sur le causse de Tour de Faure.

Un projet mené par TotalÉnergies porterait atteinte à 11 hectares de pelouses sèches et détruirait 7 000 arbres, de nombreuses espèces menacées seraient directement impactées (9 espèces d’orchidées, 15 espèces de chauve-souris, 8 espèces de mammifères, 22 espèces d’oiseaux dont 16 protégées, 3 espèces de reptiles…).

La société TrinaSolar (filiale d’une entreprise Chinoise, dirigée par l’ancien directeur régional Total Quadran Sud) espèrerait à son tour détruire 20 ha de forêts pour installer une seconde usine photovoltaïque en déposant en septembre 2023 un permis ce construire.

C’est une une manoeuvre de contournement des lois sur les ENR, qui va permettre d’artificialiser plus de 40 ha d’espaces naturels, alors que cette loi stipule qu’il est interdit de raser les forêts pour des projets supérieurs à 25 ha, en détruisant la biodiversité d’un site unique, au profit d’intérêts privés.

C’est tout un système économique qui sera touché à cause des conséquences sur l’agriculture locale (renchérissement du prix du foncier) et des conséquences sur l’activité touristique de notre belle région.

D’autres solutions existent pour produire de l’énergie photovoltaïque !

Nos 7 000 arbres sont encore débout ! Pour les protéger, vous pourrez en adopter un symboliquement à notre stand ce jour-là !


Publié

dans

par

Étiquettes :